Gérer les listes
SendBlaster vous permet de gérer vos listes de diffusion*.
La liste courante est sélectionnée dans le menu descendant qui se trouve dans la partie supérieure de l'écran. A côté, trois boutons permettent de créer un nouvelle liste (bouton Nouvelle), de renommer la liste courante (Renommer) ou encore de l'éliminer (Eliminer). Ces opérations sont également possible en utilisant le bouton droit de votre souris sur le nom de la liste.
Tout le reste de l'écran est occupé par les adresses de la liste sélectionnée.
Pour chaque adresse est affiché : l'état de l'inscription (indiqué par les symboles
et
),
l'activation (si l'adresse est cochée), le contenu des quinze champs personnalisables (le premier est toujours l'adresse e-mail), la présence éventuelle de notes (signalées par la présence du symbole
,
qui ouvre les notes lorsqu'il est cliqué). L'ordre dans lequel les champs sont affichés peut être modifié en déplaçant les colonnes (Il suffit de faire glisser le titre de la colonne); en outre, vous pouvez redimensionner les colonnes.
Lorsque vous Envoyer un message, les adresses des non-abonnés et des abonnés inactifs seront ignorées; votre emailing ne sera envoyé qu'aux adresses qui sont à la fois abonnées et actives. Un coup d'oeil suffit pour identifier les adresses exclues de l'emailing puisqu'elles sont affichées en gris clair:
![]() |
Dans l'exemple de gauche, l'emailing ne sera remis qu'à la première adresse, qui est la seule à être à la fois abonnée et active. |
Les adresses peuvent être librement ordonnées en cliquant sur les titres des colonnes. Si vous faites glisser un ou plusieurs titres des colonnes dans la zone immédiatement supérieure à la liste (Faire glisser une colonne à cet endroit pour regrouper des données) vous pourrez regrouper vos adresses en fonction du contenu des champs sélectionnés, en outre la case Totaux apparaît et affiche le nombre d'adresses que contient le groupe.
Comment filtrer les adresses ? La possibilité de rendre temporairement active ou inactive une ou plusieurs adresses (sans les désabonner) permet d'envoyer un message à un sous-ensemble de la liste de distribution sélectionnée. Cette fonction, combinée à la possibilité d'ordonner et de regrouper les adresses, vous permet de créer des filtres puissants pour la gestion de la liste. Par exemple, supposant que le champ "Ville" ait été défini, vous pouvez restreindre la remise du message aux seuls habitants de cette ville, en désactivant momentanément toutes les autres adresses. Ou encore, si vous avez défini le champ "activité, vous pouvez envoyez votre message à une catégorie professionnelle de votre choix (sans compter que vous pouvez combiner les deux filtres en regroupant d'abord par "Ville" et puis par "Activité") Pour créer des filtres de façon rapide, il est préférable de désactiver toutes les adresses, afin d'effectuer des regroupements et n'activer que les groupes qui vous intéressent. Désactiver les adresses permet en outre de créer des listes d'exclusion (des adresses à qui vous n'enverrez jamais de messages même si le destinataire s'inscrit à la liste) |
Au-dessus de la liste d'adresses se trouvent les boutons qui vous permettent de les gérer. Ces commandes sont également disponibles dans le menu contextuel auquel vous pouvez accéder avec le bouton droit de votre souris.
Vous pouvez ajouter une adresse (bouton Nouveau), modifier l'adresse (Modifier) ou éliminer une ou plusieurs adresses (Eliminer). Le clavier vous permet de sélectionner plusieurs adresses : Ctrl permet d'ajouter une adresse à la sélection, Shift/Majusc permet de sélectionner un groupe d'adresse.
Les boutons Couper / Copier / Coller vous permettent de transférer les adresses sélectionnées dans les notes de Windows et vice-versa.
Les boutons Inscrire les adresses sélectionnées et Désinscrire les adresses sélectionnées permettent de gérer à la main les inscriptions à la liste courante (l'inscription d'une adresse comporte la modification de la date d'inscription); les boutons Activer les adresses sélectionnées et Désactiver les adresses sélectionnées permettent d'activer ou désactiver une adresse indépendamment du fait que celle-ci appartient ou non à un abonné à la liste.
Le bouton Journal permet d'afficher la liste des emailings qui ont été envoyés à l'adresse sélectionnée.
Enfoncer le bouton Notes ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez conserver des notes qui concernent l'adresse sélectionnée. Les adresses pour lesquelles une note est présente affiche le symbole
dans la dernière colonne (Cliquer ce symbole ouvre les Notes).
Le bouton Rechercher** ouvre une fenêtre pour une recherche dans un champ précis ou n'importe quel champ (y compris les Notes). Si vous sélectionnez Correspondance exacte vous obtiendrez les adresses qui contiennent exactement le Texte cherché dans le champ sélectionné; dans le cas contraire, vous obtiendrez toutes les adresses qui contiennent le texte cherché même s'il ne correspond pas exactement. Vous pouvez vous déplacer dans les résultats en utilisant les boutons Trouver le premier, Suivant et Précédent de la fenêtre de recherche.
Le bouton Changer de point de vue permet de passer de la vue tableau à la vue fiche et vice-versa. En vue fiche, chaque adresse est affichée dans une fiche différente; vous vous déplacez avec la barre horizontale et vous pouvez redimensionner la largeur des colonnes.
Si vous n'utilisez qu'une partie des champs disponibles, les colonnes (ou les lignes en "vue fiche") occupent inutilement de l'espace; vous pouvez cacher certains champs en cliquant le bouton Champs visibles.
*L'édition Free permet de gérer un maximum de deux listes
**La fonction de recherche n'est disponible qu'avec l'édition Pro