Journal
Cette fenêtre affiche la liste des messages précédemment envoyés. Lorsque pour une raison ou une autre, l'emailing ne peut être complété (par exemple parce que le serveur SMTP est configuré pour vous empêcher de dépasser un nombre de message fixé pour un intervalle de temps donné), vous pouvez reprendre l'activité depuis le point où elle a été interrompue et envoyer ainsi le message aux destinataires qui ne l'ont pas reçu.
Chaque emailing affiche la date d'envoi, la liste à laquelle il a été envoyé et l'objet.
Pour afficher le message envoyé, cliquer sur Aperçu courriel (ou clic sur le bouton droit de votre souris et sélection de la fonction).
Le bouton Liste d'adresses permet de voir la liste d'adresse à qui le message était destiné; les destinataires qui ont reçu le message sont indiqués en vert, ceux qui ne l'ont pas reçu, en rouge.
Le bouton fichier log affiche le log de l'envoi, c'est-à-dire les échanges intervenus entre le logiciel et le serveur SMTP (ou avec les serveurs de destination en cas d'envoi direct).
Si la remise du message n'est pas possible pour certaines adresses, la dernière colonne de la liste, en face de chaque emailing qui n'a pas pu être complété, affiche un bouton vert . Un clic sur ce bouton permet de compléter l'envoi de l'emailing en utilisant les paramètres définis dans l'onglet Envoyer.
Le message sera alors remis à tous les destinataires qui ne l'ont pas encore reçu (les adresses en rouge dans la fenêtre affichée en cliquant sur Liste d'adresses).
Vous pouvez effacer un ou plusieurs éléments du Journal en les sélectionnant (enfoncer la touche Ctrl du clavier pour sélectionner plusieurs éléments ou Shift/Majusc pour sélectionner un groupe) et en choisissant le bouton Eliminer les occurrences.
Les adresses livrées et non livrées peuvent etre exportées dans un fichier texte en utilisant les boutons Exporter livrées et Exporter non livrées . L'exportation des adresses non livrées peut etre utile quand vous voulez purger les listes des mauvaises adresses: plus tard vous pouvez importer le fichier en sélectionnant les options éffacer et disinscription.
Quand est-il utile de compléter un emailing ? Compléter un emailing du Journal est un excellent système pour contourner les éventuelles limitations d'un serveur SMTP qui ne permet pas de dépasser un nombre de message déterminé pour un laps de temps donné. Les limitations du serveur SMTP en effet, pourraient être telles qu'indépendamment des paramètres définis dans la section Avancé du tableau Envoyer, il sera impossible d'achever la remise des messages en une seule fois - pensez à un serveur qui limite les envois à 50 messages par heure et une liste de 100 abonnés. Dans ce cas de figure, seuls 50 messages pourront être remis avant que le serveur n'intervienne et il vous faudra attendre au moins une heure avant de compléter l'envoi des messages. Exporter les adresses (rouges) non livrées peut etre utile quand vous voulez purger vos listes des mauvaises adresses. |