Gérer les bounce-backs
Un courriel bounced (renvoyé) (ou bounce-back) est un message qui n’est jamais livré à la boite destinataire et qui est renvoyé à l’expéditeur avec un message d’erreur qui averti l’expéditeur que le courriel n’a jamais été transmit correctement. Normalement, ceci arrive quand vous envoyez votre mailing en utilisant des serveurs SMTP : si une adresse n’existe pas, le serveur SMTP (qui ne peut pas le savoir) acceptera le message, mais il sera renvoyé plus tard.
Il y a deux types principaux de bounce-backs:
SendBlaster peut reconnaitre automatiquement la plupart des courriels renvoyés et désinscrire et effacer les adresses renvoyées dans la liste sélectionnée.
Les courriels renvoyés seront envoyés à l’expéditeur, qui ne peut pas être la même adresse utilisée pour les inscriptions et les désinscriptions (voir Gérer les inscriptions). Enfin il est nécessaire de dire au logiciel quelle adresse doit être contrôlée.
Quelle adresse dois-je mettre? Rappelez-vous que les courriels renvoyés sont envoyés à l’adresse de l’expéditeur, non à l’adresse utilisée pour les inscriptions. Supposez que vous choisissez "inscriptions@monsite.com" comme adresse de gestion des inscriptions pour la Liste 1, puis envoyez vos mailings depuis l’adresse "newsletter@monsite.com". Les bounce-backs seront donc livrés à "newsletter@monsite.com", et c’est l’adresse que vous devez configurer dans la section Gérer les bounce-backs pour la Liste 1. |
L’adresse à contrôler est saisie en mettant les paramètres corrects pour accéder à son compte POP3, comme tous les clients de poste: en plus de l’adresse (Courriel) vous devez spécifier le serveur destinataire (Serveur POP3), qui, si nécessaire, peut inclure le numéro de la porte dans le format "serveur:porte", le NomUsager et le Motdepasse. La case à cocher SSL active les communications SSL, qui peuvent être requises par quelques serveurs POP3 (les serveur Gmail sont un exemple typique). Dans le champ Timeout vous pouvez insérer le nombre de secondes d’inactivité après lesquelles la connexion sera terminée. Pour vérifier les paramètres vous n’avez qu’à cliquer sur Test connexion (aucun message sera téléchargé).
Quand Maintenir une copie des messages sur le serveur est coché, SendBlaster téléchargera tous les nouveaux messages sans les effacer du serveur. Les messages seront disponibles pour un usage futur. Les nouveaux messages seront ignorés.
Si Effacer les adresses renvoyées est coché, les adresses renvoyées seront effacées de la liste sélectionnée. Sinon, ils seront juste désinscrites de la liste.
En controlant Traiter les renvois durs et Traiter les renvois souples vous pouvez choisir quels types de renvois (voir ci-dessous) doivent être traités; évidemment si aucune option est choisie les messages renvoyés ne seront pas traités.
En cliquant sur le bouton Télécharger, les nouveaux messages seront téléchargés et la liste de distribution sélectionnée sera mise à jour (comme toutes les autres listes qui utilisent la même adresse pour les messages de renvois).
Notez Bien: si le téléchargement semble être trop lent, ceci peut indiquer que les messages ont été mis en queue : désactivez l’option Tenir une copie des messages sur le serveur et cliquez sur Télécharger (ou exécutez le téléchargement sur votre client de poste standard). Les messages, une fois téléchargés, seront effacés du serveur et les téléchargements suivants seront plus rapides.