Envoyer
Avant d'envoyer le message courant, il est nécessaire que vous indiquiez les destinataires et l'expéditeur.
Dans le champ Sélectionner une liste pour l'envoi se trouve les listes de diffusion qui ont été définies dans Gérer les listes) Il faut absolument en sélectionner une, dont les adresses deviendront les destinataires du message. Chaque contact recevra un message personnalisé.
L'expéditeur du message est indiqué dans le champ Adresse électronique de l'expéditeur et Expéditeur. Dans ces champs, vous pouvez saisir librement les données ou sélectionner une adresse et un nom parmi le menu déroulant qui conservent les dix derniers noms et adresses des précédents envois (si aucun emailing n'a été envoyé, ces listes seront vides). Si vous avez défini une b.a.l. pour la gestion automatisée des inscriptions, cette adresse sera automatiquement proposée comme adresse de l'expéditeur; toutefois il ne s'agit effectivement que d'une suggestion et il est possible d'en choisir une autre dans la liste ou même d'en saisir une nouvelle.
Pour envoyer votre message, il sera suffisant de cliquer Envoyer; bien entendu s'il s'agit du premier envoi ou si les paramètres de la connexion ont changé, vous devrez auparavant Paramètrer l'envoi, sans quoi le message ne pourra être remis.
Deux Modalités d'envoi sont possibles : l' Envoi direct et Utiliser un serveur SMTP.
Envoi direct ou serveur SMTP? Le choix dépend surtout de la disponibilité d'un bon serveur SMTP. Si le serveur SMTP fourni par votre f.a.i. est en mesure d'accepter de nombreux messages en rapide succession, ou l'envoi de messages simultanés, l'utilisation d'un serveur SMTP est plus sûre et plus rapide parce que le serveur SMTP est plus "proche" de votre ordinateur que du serveur de la poste des destinataires. Toutefois certains fournisseurs, afin d'éviter que leurs utilisateurs ne s'adonne à l'envoi de pourriels (spamming), limitent le nombre de messages que l'utilisateur peut envoyer simultanément ou en succession rapide. Un serveur peut être configuré pour n'accepter qu'un message toutes les cinq secondes et n'accepter que deux messages simultanés. Les messages excédentaires sont refusés et restituent un message d'erreur. Cela ne veut pas dire que le serveur ou le logiciel ne fonctionnent pas. Cela signifie simplement qu'il faudra régler de façon différente les paramètres d'envoi dans la section Avancé. Dans ce cas précis, il pourrait être plus judicieux et plus rapide de procéder à l'envoi direct des messages. L'envoi direct nécessite un peu plus de temps pour la remise de chaque message (car pour chaque message, le logiciel doit faire une requête au DNS et contacter un serveur de poste qui pourrait se trouver très loin du PC de l'utilisateur). Cette perte de temps est compensée par la possibilité de procéder à des remises simultanées sans devoir allonger la pause entre un message et l'autre. Le second cas où l'envoi direct est conseillé est lorsque vous devez envoyer un emailing en utilisant une connexion dont vous ignorez le nom du serveur SMTP. C'est le cas de la personne qui utilise un portable sur un réseau extérieur (il n'est ni chez lui ni au bureau) ou un réseau public sans fil. |
Le cadre Avancé permet de configurer avec précision la temporisation de l'envoi, ce qui est utile afin de travailler à la vitesse maximale consentie par le serveur SMTP dans sa lutte contre le spam. Voici ce que chaque option signifie:
Il est impossible de déterminer a priori quelle est la configuration exacte et il arrive que celle-ci ne puisse être déterminée qu'au terme de plusieurs tentatives, après avoir vérifiécombien de messages sont effectivement remis. Pour simplifier ce réglage, nous vous proposons un certain nombre de Configuration suggérée. Rien ne dit qu'elles soient optimales pour votre connexion mais elles peuvent être un bon point de départ pour une configuration manuelle.
Attention: la liste de diffusion peut contenir des adresses qui ne sont pas valables, ou encore un serveur de poste peut momentanément être inactif. Il est donc inévitable que dans le cas de liste de diffusion qui contiennent de nombreuses adresses, tous les messages ne soient pas remis et qu'un pourcentage d'entre eux restitue une erreur, indépendamment de la configuration utilisée et de la modalité sélectionnée. Vous pourrez compléter l'envoi plus tard en vous servant de la fonction Journal.
Quelle configuration avancée ? Pour trouver la juste configuration avancée, il vous faudra faire quelques tentatives (à cet effet, utiliser une liste contenant une dizaine d'adresses) et vérifier combien de messages sont effectivement remis (cette information vous est fournie à la fin de l'envoi ou vous pouvez consulter le fichier log). Les utilisateurs qui ont à disposition un serveur SMTP suffisamment tolérant n'auront probablement aucun problème indépendamment de la configuration choisie, qui n'affectera que la rapidité de l'opération. Au contraire, les utilisateurs qui disposent d'un serveur SMTP "sévère" réussiront à remettre plus de messages en ralentissant l'envoi ou s'ils renoncent à envoyer des messages simultanés. Voici quelques considérations d'ordre général :
|
La configuration avancée vous permet également de définir l'encodage des messages (Encodage),
entre quoted-printable et base64;
ainsi que le contenu de l'enveloppe qui indique le logiciel qui a envoyé le message
(Texte Xmailer): si vous utilisez la configuration par Défaut,
l'enveloppe contiendra le nom et la version de SendBlaster; en alternative, vous pouvez saisir à la main du texte pour simuler l'envoi avec un autre logiciel de poste électronique, ou encore choisir l'option Aucun pour empêcher que l'enveloppe ne soit ajoutée au message.
L'option Domaine permet de saisir le nom unilisé par votre ordinateur puor dialoguer avec le serveur SMTP ou le serveur de poste du destinataire. Cette option est utile si vous utilisez l' Envoi direct : en effet, certains serveurs de poste, afin de limiter l'envoi de pourriels, effectuent un contrôle sur le domaine et plus particulièrement, exigent que le domaine corresponde au nom d'hôte (hostname) qui est celui du PC sur le réseau, et avant d'accepter le message effectuent un ping (ou une autre opération équivalente) afin de vérifier que le nom d'hôte correspond à l'adresse IP du PC qui a demandé la connexion. Dans ce cas, sélectionner l'option
Adresse internet PC peut augmenter le nombre de messages acceptés. Nous vous conseillons de ne pas changer la configuration prédéfinie ou d'utiliser Adresse
internet PC pour l'envoi direct et Nom local du PC pour l'envoi en SMTP (les serveurs SMTP ne contrôlent généralement pas le domaine).
L'adresse publique est contrôlée chaque fois que SendBlaster démarre le logiciel; il est toutefois possible, si la connexion n'est pas disponible au démaragge, que l'adresse publique reste vide (dans ce cas, le logiciel utilisera automatiquement le nom local). Si le PC a une adresse IP, les utilisateurs avancés pourront décider de l'indiquer en choisissant Autre... et indiquer une valeur fixe (pour rappel, il est nécessaire d'indiquer non pas l'IP public mais l'hostname correspondant). Si vous utilisez cette option, soyez sûrs de ce que vous faites, car toute erreur empêchera la remise des messages.
*Avec l'édition Free, le nombre maximum de connexion simultanée est 2, indépendamment du fait que vous indiquiez un nombre supérieur.